Le Centre de santé Inuulitsivik est actuellement à la recherche d’un(e) Travailleur(euse) social(e) en santé mentale à la direction des soins infirmiers pour travailler dans les villages de la côte de la baie d’Hudson auprès des communautés.
Travailler au Centre de santé Inuulitsivik (CSI), c’est faire partie d’une équipe dédiée qui a à cœur l’amélioration de la santé, du bien-être et des conditions de vie des communautés inuit en offrant des services accessibles et intégrés. Le CSI compte plus de 1 100 employés, et fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il offre à la population de 8000 personnes des 7 communautés de la baie d’Hudson, de Kuujjuarapik à Salluit, des services de santé et des services sociaux de proximité. Il assure aussi la gestion d’Ullivik, un service situé à Dorval ayant pour mission d’héberger les Inuits qui se rendent au sud de la province pour y recevoir des soins spécialisés
Conditions d’emploi
Salaire:
- Entre 29.50$ et 52.28$ de l’heure selon l’expérience
Avantages:
- Régime d’assurances collectives & régime de retraite
- Programme d’aide aux employés et à leurs familles
- Emploi stimulant, significatif et humain dans environnement unique permettant une pratique professionnelle élargie
- Programme de formation continue et possibilité d’avancement et de développement
- 4 semaines de vacances après un an de service
- Jusqu’à 16 semaines de congé par année (temps en banque, fériés cumulé et vacances)
Primes nordiques et autres conditions d’emploi:
- Prime d’éloignement (sans dépendant) entre 221.92$ et 261.79$ par semaine ou entre 391.18$ et 461.52$ (avec dépendant(s)) par semaine selon le village
- Prime de rétention (Techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux) entre 139.13$ et 272.48$ par semaine selon le village et l’ancienneté
- Prime de vie chère : entre 58.40$ et 188.72$ par semaine selon le village
- Remboursement des billets d’avion pour 3 ou 4 sorties par année
- Logement meublé correspondant à vos besoins (avantage imposable)
- Remboursement des frais de transport des effets personnels et d’entreposage
Principales responsabilités
Sous la supervision du chef de programme PLA & santé mentale, l’employé aura à :
- Évaluer et suivre lorsque nécessaire, les patients référés à l’équipe de santé mentale par les intervenants de première ligne.
- Planifier, réaliser et évaluer les interventions sociales requises par la clientèle du programme de santé mentale en appliquant et respectant les plans de soins des usagers, tout en assurant un partenariat avec les autres services cliniques de l’établissement, afin que l’usager reçoive les soins optimaux à sa situation.
- Travailler en collaboration avec le travailleur communautaire pour offrir des services qui respectent la diversité culturelle de la clientèle. Planifier, organiser et encadrer les interventions du travailleur communautaire en santé mentale. Donner la formation nécessaire pour qu’il puisse effectuer des interventions efficaces.
- Réaliser, lorsque requis, les évaluations du fonctionnement social de l’usager.
- Collaborer à l’élaboration du plan de soins individualisé avec les différents professionnels, afin que chaque usager ait un plan de soins, intégrant la famille, les personnes significatives ou les représentants légaux, dans le but de répondre à ses besoins et assurer la distribution des soins et des services requis.
- Travailler en collaboration avec la famille et les aidants naturels en favorisant la formation et l’encadrement pour permettre le maintien de l’usager dans son milieu de vie tout en assurant la qualité de cet environnement.
- Assurer la continuité des soins et des services impliquant les différents intervenants internes et externes concernés.
- Participer à la formation des employés de première ligne en ce qui a trait à la santé mentale.
- Développer des outils et protocoles pour améliorer les soins de santé mentale.
- Participer, lorsque requis, aux rencontres multidisciplinaires touchant les usagers en apportant son expertise au niveau de la situation sociale de l’usager, sa réalité culturelle, particulièrement avec les établissements hors Nunavik.
- Assurer la compilation des statistiques nécessaires au maintien et à l’évaluation des services.
- Agir comme personne ressource en ce qui a trait à la santé mentale pour les différents intervenants sur la côte de l’Hudson.
- Identifier et rapporter à son supérieur immédiat les situations cliniques à risque nécessitant l’élaboration de nouvelles règles.
- Compléter un rapport d’accident/incident lorsqu’un tel évènement survient et prendre les mesures correctrices nécessaires dès que possible.
Exigences
Exigence académique
- Baccalauréat ou maitrise en service social.
- Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale serait considéré comme un atout.
Exigence d’expérience
- Expérience minimale de 5 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, dont 2 avec une clientèle atteinte de problèmes de santé mentale.
- Expérience en région éloignée serait considérée comme un atout
- Expérience en santé transculturelle serait considérée comme un atout
Autres exigences
- Bilinguisme (français, anglais) Inuktitut un atout
- Membre en règle de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec
- Capacité de communication et à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle
- Connaissance des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint)
- Respect de la diversité culturelle
- Permis de conduire valide
- Disponible à voyager en avion dans les différentes communautés de la Baie d’Hudson lorsque requis.